Green Growth and climate change adaptation project
Dong Ha, Tuy Hoa
L’Agence Française du Développement entretient un partenariat avec l’Agence de Développement Urbain (UDA) du Ministère de la Construction du Vietnam. Ce partenariat vise, entre autres, à assister le Vietnam dans ses actions d’adaptation aux changements climatiques.
Dans ce cadre, deux villes moyennes situées en partie centrale du Vietnam ont été sélectionnées. Cotières, en situation d’embouchure au sein de larges deltas, à une altimétrie proche de 0, connaissant un développement urbain rapide, elles subissent des inondations chroniques qui, de par leur extension urbaine et le changement climatique, tendent à se multiplier et se renforcer. La coopération avec l’UDA vise à participer à la mise en œuvre d’aménagements urbains plus résilients aux inondations. In fine, l’objectif était de tirer de ces expérimentations un enseignement susceptible d’être diffusé auprès des acteurs en charge de l’urbanisation de villes en situation similaire au Vietnam.
Dans cette perspective, la présente mission a eu pour objectif d’établir avec l’AFD, un état des lieux du contexte hydrologique et hydrique de ces deux villes, une description raisonnée des mesures projetées, une première analyse du bienfondé de ces mesures au regard des problématiques recensées, et d’abonder par des propositions complémentaires ou alternatives.
2017- En cours
LIEU
Vietnam – Dong Ha, Tuy Hoa
SUPERFICIE
.
PROGRAMME
Etat des lieux du contexte hydrologique et hydrique du projet ; Description et analyse des mesures projetées
MISSION
Expertise en hydrologie urbaine
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Agence Française du Développement