Etude de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces publics
Saint Omer – France
La ville de Saint Omer est bordée par un marais fragilisé par les changements climatiques. Elle dispose des atouts pour renouer une relation à l’eau forte, à la fois par l’activation des franges urbaines avec le marais et par la réintégration du cycle de l’eau dans la ville ancienne, dense et largement minéralisée.
Avec son plan Nature et Biodiversité, la ville s’inscrit dans une stratégie d’adaptation aux changements climatiques par la gestion des eaux pluviales et la végétalisation qui vont aider à réguler les températures en ville. Le patrimoine hydraulique est à associer avec la pleine terre, désormais considérée comme un patrimoine à part entière.
Au delà de la protection du patrimoine existant et des zones de pleine terre, le projet cherche aussi à en créer de nouvelles afin de constituer une réelle trame bleue, verte, brune, poreuse et fertile permettant à la fois de recharger les nappes, réduire les rejets au réseau en favorisant l’infiltration des eaux, mais aussi, et avant tout rafraichir et favoriser la végétalisation de l’espace public afin de réduire les ilots de chaleur urbaine mais plutôt favoriser la fraicheur dans la ville.
Il s’agit de reconstituer plus globalement le cycle de l’eau ( ruissellement, percolation, recharge de la nappe, évaporation, évapotranspiration) pour générer des effets sur l’existant et l’urbain : végétalisation, rafraichissement, purification, maitrise des excès ou des insuffisances.
Le projet étudie 4 secteurs identifiés et largement imperméabilisés :
• la rue Saint Bertin ;
• la place Saint Jean ;
• le parking Saint Charles ;
• le parking Laeannec.
2021-en cours
LIEU
Saint Omer – France
SUPERFICIE
3 ha
MONTANT
.
PROGRAMME
Etude de faisabilité de désimperméabilisation des sols et de végétalisation de l’espace public
MISSION
MO hydrologique
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Saint Omer