Entrée d’agglomération – Etude urbaine
Saint Nazaire et Trignac, France
Identification des contraintes hydrauliques de l’entrée de ville
Le nord de Saint-Nazaire, et sa continuité urbaine vers Trignac, s’est développé sur le remblai constitué lors de la création du port. Il en résulte une altimétrie très faiblement pentée, peu élevée au-dessus des crues de Loire et des marées océaniques. Le drainage urbain de ce territoire est ainsi constitué d’un réseau enterré très faiblement penté et, pour les eaux pluviales, d’un exutoire quasi unique situé tout au nord du site, l’embouchure du Méan dans la Loire. Ces caractéristiques offrent des capacités d’évacuation des eaux pluviales très limités, conférant au site une vulnérabilité aux inondations fortes en cas de pluies exceptionnelles.
Urbanwater veille à s’inscrire dans la géographie naturelle du site pour repréciser les axes de développement urbain, pour réduire et redéfinir les secteurs de vulnérabilité, tant aux submersions marines qu’aux inondations pluviales, pour tirer parti du potentiel écologique de certains secteurs. Et reconférer aux trames bleues et vertes des fonctions hydrologiques, tant pour y localiser les «bassins» de rétention temporaire d’eau pluviale que pour y canaliser les eaux soudaines des submersions marines.
Activation grand territoire
Cette mission qui s’étend sur long terme, il s’agira de préciser la faisabilité plus précise des stratégies élaborées grâce aux apports techniques et ainsi affiner la stratégie.
2019
LIEU
Saint-Nazaire
SUPERFICIE
.
MONTANT
50 000 €
PROGRAMME
Elaboration du plan de masse de l’entrée de l’agglomération Nazairienne
MISSION
MOE Hydraulique et paysagère
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ADDRN