Reuil Malmaison Aménagement de l’hôtel « Relais de la Malmaison »

Nature, Paysage, Ville

Aménagement des espaces extérieurs de l’hôtel « Relais de la Malmaison »

Reuil Malmaison – France



L’Hôtel de la Malmaison, depuis les 40 dernières années, a fait l’objet d’aménagements successifs, répondant parfois à des nécessités ponctuelles ou localisées. Il en a résulté un parc au caractère hétéroclite par ses styles variés et sa végétation très diverse.

Le projet vise à restructurer le parc dans son ensemble pour lui redonner une cohérence, faciliter les déplacements en redessinant les allées, plus globalement le réinscrire dans un style à l’anglaise, dans l’esprit du pavillon. L’architecture classique et remarquable du pavillon ancien s’inscrit dans une perspective dès l’entrée piétonne du site. Cet axe visuel doit être le premier et le principal paysage à s’inscrire dans l’esprit du visiteur.

Au sein de ce parc paysager structuré, vient prendre place une forêt urbaine déjà en place, enrichie par de nouvelles plantations. Elle viendra renforcer la biodiversité déjà existante, et le phénomène d’ilot de fraicheur. Phénomène activé par les eaux pluviales stockées temporairement dans les espaces verts décaissés, et une large désimperméabilisation des sols conformément à la Loi sur l’Eau. De plus, le site se situant à proximité de la Seine, une part majoritaire des espaces verts est inondable en cas de crue.

Le projet paysager vient compenser l’augmentation de la densité bâtie par une plus grande densité et richesse végétale inspirée de la ripisylve de la Seine, afin d’une part, de renforcer l’unité paysagère du site, d’autre part, d’accroitre sa biodiversité.

DATE
2015 – 2019

LIEU
Rueil-Malmaison

SUPERFICIE
2,1 hectares

MONTANT
1 000 000 €

PROGRAMME
Aménagement paysager et hydrologique du Parc; Elaboration de la stratégie de gestion des eaux pluviales et fluviales et de Dossier Loi sur l’Eau

MISSION
MOE hydraulique et paysagère

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Altana investissement
Pitch promotion
Secteur Public