Maison de l’environnement Dispositif de phytoremédiation des eaux usées
Parc de la Courneuve
Afin d’intégrer la Maison de l’Environnement dans le site, Urbanwater a dessiné ses espaces extérieurs, en tissage avec les pelouses, le jardin pédagogique et les boisements existants.
Les eaux usées des bâtiments sont assainies sur le site par un système autonome composé d’une fosse, d’un filtre à sable horizontal planté, d’une saulaie dont le bois sera valorisé dans le parc (chaufferie à bois, paillis végétal, engrais…).
Ces dispositifs ne font intervenir que des énergies renouvelables : Les WC sont alimentés de manière gravitaire. L’eau du chenal planté est oxygénée par les mouvements induits par l’éolienne de pompage. Dans le jardin pédagogique, les enfants remplissent leur arrosoir avec une pompe à bras.
Complémentairement, le lien avec le territoire s’exprime aussi par le recyclage des eaux de pluie du site, pour l’arrosage des espaces proches, l’irrigation du jardin pédagogique, l’alimentation des chasses d’eau des WC, et l’alimentation du chenal planté, fil conducteur du lieu.
Ces aménagements végétalisés ne requièrent qu’un entretien minimum, et leurs déchets participent à l’évolution du site, selon des principes d’écogestion.
2008-2017
LIEU
Parc de la Courneuve
SUPERFICIE
5 500 m²
MONTANT
1 000 000 €
PROGRAMME
Conception d’un dispositif de phytoremédiation pour traiter des eaux usées
MISSION
Maitrise d’Œuvre des espaces extérieurs
MAÎTRISE D’OUVRAGE
CG 92 – DEV