Floodresiliencities
Dublin – Irlande
Le projet FloodResilienCity vise à intégrer, dans la problématique de la gestion du risque inondation, la pression urbaine croissante dans les villes situées le long des rivières de l’Europe du Nord-Ouest. Les pratiques et stratégies de 8 agglomérations européennes ont été analysées pour étudier leur reproductibilité en Europe. Dans ce contexte, les investigations menées sur la problématique de la ville résiliente aux inondations explorent des stratégies intégratives du concept de résilience urbaine.
Il s’agit d’étudier la capacité de la ville à fonctionner en mode dégradé, autant d’un point de vue technique qu’organisationnel. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité de la ville à être remise en service. En outre, il est bien question de préparer la ville et de l’adapter aux inondations. Le projet FloodResilienCity s’inscrit dans cette démarche, en croisant les dimensions techniques et organisationnelles de la résilience.
Dans ce cadre, Damien Serre a travaillé sur la ville de Dublin, ville qui a servi de territoire d’expérimentation d’opérationnalisation du concept de résilience, à l’échelle de la ville et du quartier, face à diverses sources d’inondation.
DATE
2007-2013
LIEU
Dublin – Irlande
SUPERFICIE
PROGRAMME
Projet Floodresiliencities
MISSION
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commission Européenne, programme Interreg