Auxerre
l’écoquartier des Brichères

Nature, Paysage, Ville

L’écoquartier des Brichères

Auxerre France




L’Écoquartier des Brichères, aujourd’hui en cours d’achèvement, est un projet ANRU. Il visait à la création d’un quartier de 50 hectares en immédiate périphérie du centre d’Auxerre. Un quartier d’habitats individuels denses, 300 logements, occupant l’emplacement de trois tours démolies et de larges espaces non bâtis.
Christian Piel est intervenu, au sein de l’équipe Renaudie, pour la mission paysage et hydrologie, dans le cadre d’une mission complète portant sur les espaces publics de l’écoquartier des Brichères, également pour une mission de conseils auprès des architectes en charge de l’aménagement des lots, enfin, au près de la Fédération Française des Jardins Familiaux, comme hydrologue, pour la conception du système de recyclage et de distribution des eaux pluviales dans les jardins familiaux.
Cet écoquartier se distingue par la place donnée à l’eau. La structure urbaine du projet se fonde sur le réseau hydrographique préexistant, celui-ci déterminant la localisation et l’orientation des espaces publics, dont la coulée verte centrale conduisant jusqu’à l’étang tout à l’aval. Ce lien entre trame bleue et trame verte s’étend et se ramifie en amont jusqu’aux toitures –végétalisées- des habitations. Ainsi, avec un réseau d’eau pluviale à ciel ouvert, entièrement gravitaire, entièrement planté, c’est tout le parcours de l’eau qui peut être suivi, du toit jusqu’au milieu naturel.
Cette valorisation paysagère des eaux pluviales, outre l’économie générée par l’absence d’un réseau enterré, a permis d’intégrer tout au long de ces cheminements, des dispositifs paysagers de stockage (8 748 m3 pour une pluie cinquantennale) et de dépollution (par phytoremédiation) des eaux pluviales.
Dans les jardins familiaux, créés au sud-ouest, un dispositif gravitaire et à ciel ouvert, de recyclage des eaux pluviales permet d’alimenter en eau l’ensemble des parcelles, toute l’année, même lors des épisodes de sécheresse de ces dernières années.

DATE
2004-2013

LIEU
Auxerre France

SUPERFICIE
42,49 hectares

MONTANT
9 700 000 euros pour espaces publics communaux

PROGRAMME
Projet ANRU + jardins familiaux

MISSION
MO complète paysagère et hydrologique

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Auxerre