Photo aérienne

ZAC Python-Duvernois

Ville

ZAC Python-Duvernois

Paris




La ZAC Python-Duvernois est vue comme un territoire de future cohésion urbaine, d’ouverture de l’espace et de décloisonnement du parc qu’elle abrite. Le projet cherche à améliorer la qualité de vie de ses habitants, en les protégeant des nuisances du boulevard périphérique et en créeant des sous-espaces verts comme des îlots de fraîcheur, valoriser la présence de l’eau, offrir végétation et espaces de détente.
Conformément à la volonté de la ville de plantation et de désimperméabilisation des sols, l’eau peut être placée comme facteur principal de la valorisation du site. Elle peut agir en soutien de la nature en ville, en favorisant la végétation des espaces bâtis, et la diversification des végétaux, sols et paysages des espaces non bâtis.
Urbanwater joue un rôle d’assistance à la maitrise d’ouvrage dont la volonté va déjà dans le sens de la gestion petites pluies et pluies exceptionnelles à ciel ouvert, gravitaire, fondée sur les processus naturels, et l’évacuation par percolation et/ou infiltration en fonction de la qualité des sols.
La gestion de l’eau est au service des usages de l’espace public, pour végétaliser au maximum et désimperméabiliser les sols des équipements en plein air. L’objectif est d’agir à grande échelle pluôt qu’à l’échelle parcellaire, pour optimiser la gestion  des eaux pluviales à l’échelle du projet.
DATE
2020 – en cours

LIEU
Paris (75)

SUPERFICIE
17 hectares

MONTANT
40 000 euros

PROGRAMME
Aménagement d’un quartier mixte en entrée de ville

MISSION
AMO en hydrologie urbaine

MAÎTRISE D’OUVRAGE
S.E.M.A.P.A