© Nexcity

Asnières
ZAC PSA

Nature, Paysage, Ville

ZAC PSA

Asnières-sur-Seine




Cette ZAC vient occuper les anciens terrains PSA Peugeot Citroën, terrains situés en bord de Seine, sur un terrain au deux tiers inondables lors d’une crue centennale, et sur des sols pollués.
Christian Piel assiste la Maitrise d’ouvrage dans l’organisation globale de la structure urbaine, de la configuration et la morphologie du paysage et de l’environnement géographique dans son ensemble, de façon à répondre, d’une part, aux contraintes du PPRI, d’autre part, à celle de la loi sur l’eau.
Une modélisation hydraulique du comportement dynamique de la Seine a été réalisée visant à organiser l’espace urbain en conservant la transparence hydraulique du cours d’eau en période de crue, et en compensant –à chaque phase de réalisation du projet- l’équilibre déblai-remblai.
Christian Piel assiste également la Maitrise d’œuvre de la ZAC et celles des bâtiments afin d’atteindre un haut niveau de résilience tant en termes d’accès, qu’en termes de fonctionnement des réseaux et autres infrastructures.
La gestion et maitrise des eaux pluviales ont été abordées de façon à favoriser des processus naturels de gestion et valorisation des eaux (infiltration, évaporation, évapotranspiration, phytoremédiation, création d’ilots de fraicheur), conférant tant aux bâtis qu’aux espaces verts une haute qualité environnementale, et constituant à l’échelle des bords de Seine de la Ville d’Asnières une première amorce de la trame verte et bleue projetée par le Département des Hautes-Seine.

DATE
2013

LIEU
Asnières-sur-Seine (92)

SUPERFICIE
7,6 hectares

PROGRAMME
Programme de logements et de bureaux

MISSION
Dossier de subvention de l’agence de l’eau
Dossier Loi sur l’Eau
Assistance à maîtrise d’oeuvre et à maîtrise d’ouvrage

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Nexiville 2