SATORY_PLAN_A0_5000_20161025

Versailles
ZAC Satory Ouest

Nature, Paysage, Ville

ZAC Satory Ouest

Versailles France




La ZAC de Satory d’une superficie de 200 ha est située dans le bassin versant de la Bièvre. Ce bassin versant est l’un des plus contraints d’Ile de France. Contraint en termes de débit, puisque le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) limite les rejets d’eau pluviale au réseau public ou au milieu naturel à 0,7 litre par seconde par hectare. Contraint en termes de niveau de protection puisque son règlement d’assainissement impose une protection cinquantennale.
Ainsi, la ZAC doit disposer en son sein de capacités de rétention temporaires des eaux pluviales permettant de contenir quasiment toute la précipitation d’un évènement pluvieux cinquantennal. Soit, environ 350 m3 par hectare imperméabilisé à 65 %. Ces volumes de stockage sont répartis dans l’espace public et privé.
La stratégie de gestion des eaux pluviales adoptée pour la ZAC est de rendre un maximum les surfaces poreuses en végétalisant les toitures , ou encore les espaces sur dalles au-dessus des parkings couverts.
Urbanwater est pour cette mission assistant à maitrise d’ouvrage. Ses missions portent d’une part, sur l’élaboration du schéma de gestion des eaux pluviales où Urbanwater a modélisé les apports volumiques et surtout testé des configurations optimales de réponses opérationnelles en fonction des petites pluies, des pluies exceptionnelles, des stockages en amont ou en aval et du phasage des eaux pluviales.
D’autre part, Urbanwater a négocié avec la Police de l’Eau pour obtenir l’autorisation visant à récupérer l’eau de nappe et à stocker les eaux pluviales dans les zones humides du site.
Enfin, Urbanwater a accompagné la maitrise d’ouvrage sur la concertation avec la Police de l’eau. UW a également étudié le Dossier Loi sur l’Eau et en a assuré son suivi.
DATE
2016-2019

LIEU
Versailles

SUPERFICIE
230 hectares

MONTANT DES TRAVAUX
200 M euros

PROGRAMME
Réalisation d’un quartier urbain (logements, pôle d’innovations, commerces, activités économiques, équiipements publics)

MISSION
AMO en hydrologie urbaine
28 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
EPA Paris-Saclay