Urbanwater Réaux - Kep 1

Cambodge Orientations urbaines et paysagères

Nature, Paysage, Ville

Schéma d’intention urbain et paysager

Kep – Cambodge




Kep, au Cambodge, ville côtière du golfe de Thaïlande, ancienne villégiature, abandonnée depuis 1975, connait aujourd’hui un regain de son activité touristique, annonciateur d’un développement urbain, tel qu’a pu le connaitre l’ile de Phu Quok, à 30 km sur le territoire Vietnamien. Dans la perspective de s’inscrire dans un développement raisonné, un groupement d’acteurs locaux nous a missionné, avec Arnaud Réaux architecte, pour élaborer un plan guide de développement urbain. Ce document se devait d’intégrer les différentes problématiques relatives à l’eau. Inondation par temps de pluie, submersion marine, épuisement progressif de la nappe d’eau claire conduisant à une salinité progressive, infiltration des eaux usées.
Le projet se décline à plusieurs échelles, chacune participant à reconstituer le cycle de l’eau.
En amont des secteurs urbanisés, des bassins d’infiltrations au pied des talwegs reprennent les eaux de ruissellement, pour en forcer l’infiltration, réalimentant la nappe phréatique.
A l’échelle des quartiers résidentiels et hôteliers, les voiries parallèles à la pente, se voient remodelées pour intégrer un canal d’écoulement prioritaire
végétalisé, dispositif visant à canaliser les eaux de ruissellement et participer à leur infiltration. Le profil en travers présentent différents paliers de façon à contenir les écoulements excédentaires lors d’évènements exceptionnels, et éviter l’inondation des parcelles privées.
A l’échelle de la parcelle, des dispositifs de traitement des eaux, de réservoirs, d’infiltration, de rejet au canal central, et de pompage des eaux de nappe sont proposées, s’inspirant des pratiques et techniques séculaires.
Ce projet a reçu un BCI Asia Awards, en 2014, à Singapour.

DATE
2014

LIEU
Centre urbain de Kep, Cambodge

SUPERFICIE
150 hectares

PROGRAMME
Elaboration d’un schéma d’intention durable et résilient

MISSION
Mission de conseil – Urbanisme, architecture, paysage, hydrologie

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Promotion privée