DSC04494

Saint-Nazaire
activation
façade littorale

Nature, Paysage, Ville

Etudes pour l’activation de la façade littorale de la métropole Nantes Saint-Nazaire

Saint-Nazaire et Pornichet France



La mission de revitalisation de la façade littorale s’étend de Pornichet à de Saint-Nazaire sur une surface d’environ 3 000 ha.
Le projet piloté par le Pôle Metropolitain Nantes Saint-Nazaire et l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) a été  remporté par l’équipe composée par l’agence barcelonaise Jornet LLOP Pastor qui a notamment travaillé sur le plan vert et de la biodiversité de Barcelo 2020 et Urbanwater.

La mission était décomposée en deux phases distinctes :

  • les orientations stratégiques et l’identification des singularités et des éléments structurants à mettre en valeur pour activer la façade littorale. les orientations d’aménagement ;
  • les orientations d’aménagement en vue des futurs projets sur la façade littorale.

Trois secteurs ont été ciblés : le port de Pornichet et son arrière-pays, le secteur de Saint-Marc / Océanis et le port de Saint-Nazaire.

Les propositions faites et adoptées par les maîtrises d’ouvrages ont été de réaffirmer et réactiver les continuités paysagères en prenant en considération les différentes trames géographiques, la gestion de l’eau et les risques d’inondation, plus précisément de submersion marine et d’érosion. Le but étant d’initier un métabolisme support d’une plus grande visibilité et diversification paysagère dans la ville.


DATE
2018

LIEU
Saint-Nazaire, Pornichet

SUPERFICIE
3 000 hectares

MONTANT
.

PROGRAMME
Réalisation d’orientation pour l’activation de la façade littorale

MISSION
AMO hydraulique et paysager

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire et ADDRN