p 77 - Carte synthèse

Saint Denis
les Tartres

Nature, Paysage, Ville

Les Tartres
Plaine Commune

Saint Denis, Pierrefitte et Stains France




Occupant les dernières grandes emprises disponibles en petite couronne nord, cette opération fait l’objet d’enjeux et de projets majeurs, dont les Archives Nationales. Composante Urbaine a rejoint l’équipe de Maîtrise d’œuvre lauréate de l’étude de définition en 2006, O’zone Architectures et Octa Paysagistes.
À l’origine destiné à répondre à la contrainte de maîtrise des inondations liées à la loi sur l’eau (6 500 m3 pour une pluie décennale), ce dispositif s’est vu traité comme générateur de paysage. Il a permis de légitimer –et financer- des espaces verts de grande qualité en terme de biodiversité et de bioclimatique.
Plus globalement, par l’intégration des canelets, des diverses zones inondables, des massifs phytoremédiants, c’est toute une trame bleue et verte qui structure et donne une cohérence, une singularité au projet.
Cette trame aérienne de l’eau maille et alimente des espaces verts, chacun faisant l’objet d’un traitement particulier, l’ensemble déclinant les différentes formes de présence de l’eau, mare, zone humide, zone semi-humide, terrain exceptionnellement inondable. Ce dispositif hydro-paysager, pour être pertinent et durable, se maintient toute l’année, cela par un système global de recyclage des eaux de pluie. Global du fait que c’est la nappe phréatique dans son ensemble qui constitue la réserve d’eau. Ainsi, durant les périodes humides, les eaux pluviales se voient injectées dans la nappe, afin de constituer une réserve pour la période estivale durant laquelle elle est repompée (environ ½ des volumes injectés) par des éoliennes.
Ainsi, plus qu’un projet visant à développer la nature en ville, c’est un projet qui tend à réintroduire des processus naturels en milieu urbain. La nature ici présente n’a rien d’artificielle mais s’inscrit pleinement dans un cycle de l’eau reconstitué

DATE
2007-en cours

LIEU
Saint Denis, Pierrefitte et Stains

SUPERFICIE
31 hectares

MONTANT
2 900 000 euros

PROGRAMME
Conception des dispositifs paysagers relatifs à la gestion pluviale

MISSION
Schéma directeur et AVP/PRO/SC
45 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Plaine Commune