© image Iris Chervet Architectures

Saint-Brieuc
aménagement pieds de la cathédrale

Nature, Paysage, Ville

Aménagement du pied de la cathédrale de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc France




L’aménagement du pied de la cathédrale de Saint -Brieuc composée de quatre places se situe au coeur du vieux centre-ville de la commune. La volonté de la ville est de redynamiser et rendre agréable d’un point de vue paysager ces espaces publics.
Associé à l’agence Iris Chervet Architectures, Urbanwater est en charge d’intégrer l’eau dans l’espace public et dans son futur paysage. La présence de l’eau est visible de par les différents aménagements qui mettent la ressource en valeur, complétée également par une présence invisible qui par plusieurs procédés comme l’infiltration et l’évaporation créer des ilots de fraicheurs urbains même en période de stress hydrique en été.
Urbanwater a pensé l’eau de ces places sous cinq entités :
– l’eau comme facteur d’animation de l’espace urbain;
– l’eau comme facteur de rafraichissement et de bien-être dans l’espace urbain;
– l’eau comme support de nature en ville;
– une gestion raisonnée de la ressource en eau;
– une matrise responsable et durable des eaux pluviales excédentaires pour prévenir les risques d’inondation et de pollution par temps de pluie.
La gestion de l’eau se veut simple et durable avec une circulation gravitaire des eaux pluviales du quotidien . Cet aménagement hydraulique participent à l’infiltration des pluies et à la circulation des eaux de ruissellement pour alimenter les espaces verts des places. Il permet également la rétention temporaire des pluies exceptionnelles.

DATE
2018-en cours

LIEU
Saint-Brieuc

SUPERFICIE
1 hectare

MONTANT
.

PROGRAMME
Aménagement des espaces publics de la cathédrale de Saint-Brieuc

MISSION
MO en hydrologie urbaine

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Saint-Brieux