P1040641 modifié

Ivry-sur-Seine
Résidence Carnot

Nature, Paysage, Ville

La résidence Carnot

Ivry sur Seine




Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un lotissement constitué de 71 logements collectifs et de 20 maisons de ville, Christian Piel a assuré la mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement paysager du lotissement, l’intégration de la contrainte de gestion et de maîtrise des eaux pluviales, les aménagements VRD. Cette mission s’exerce dans le respect des engagements environnementaux pris pour la double certification Qualitel et Habitat et Environnement.

Le projet s’articule autour d’une voie de desserte conduisant à une placette centrale. Placette centrale recevant un bassin en eau permanente, vers laquelle convergent les différents cheminements d’eau (rivières sèches, caniveaux) et la trame verte qui les accompagne.Celle-ci, abondamment plantée, confère au site pourtant très dense, un caractère aéré et vert, une structure logique, et une diversité d’ambiances remarquables.

D’un point de vue des aménagements hydrauliques, il a été mis en oeuvre des dispositifs de filtration des eaux de ruissellement par les plantes, de réutilisation des eaux de toiture, de stockages visibles et accessibles.

L’arrosage a été supprimé en favorisant l’alimentation directe des espaces verts par l’eau pluviale (espaces imperméabilisés pentés en direction de bandes plantées, réserve d’eau pour les végétaux,…). Les espèces végétales ont été selectionnés pour leur rusticité et leur résistance au stress hydrique.


DATE
2012

LIEU
Ivry-sur-Seine France

SUPERFICIE
6 500 m2

MONTANT
1 500 000 euros

PROGRAMME
Conception d’une ville nouvelle

MISSION
MO complète
45 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
EFIDIS