Bercy-charenton - crdit photo mairie de Paris-01

Paris
ZAC Bercy Charenton

Nature, Paysage, Ville

ZAC Bercy Charenton

Paris France




La ZAC Bercy-Charenton entretient un lien étroit avec le cycle de l’eau, et ce dans son ensemble puisqu’elle est bordée par la Seine et est située en partie dans le périmètre du Plan de Protection des Risques d’Inondation (PPRI). Elle se doit de gérer les eaux pluviales excédentaires en cas d’évènement pluvial exceptionnel, elle se doit également de participer activement à l’abattement des petites pluies, et enfin elle peut être soumise à des remontées de nappe du fait de l’affleurement de la nappe alluviale de la Seine.
Intégrer à l’équipe d’Altostep, Urbanwater a pour mission l’élaboration de la stratégie de gestion des eaux, pluviales et fluviales en cas d’inondation. Urbanwater assiste également la maitrise d’ouvrage dans le processus Loi sur l’Eau.
En matière d’hydrologie urbaine, plusieurs enjeux émanent de ce projet :
– Le premier enjeu est de porter les ambitions de la maitrise d’ouvrage, pour faire de la gestion des eaux pluviales le support d’un projet paysager qualitatif et ambitieux en matière d’environnement. Il nous appartient de retrouver au plus près la géographiedu site, c’est-à-dire sa topographie, son sol, sa géologie, son hydrologie, sonexposition mais aussi son climat. Mais cela veut également dire ses dynamiques, ses saisons, ses évènements pluvieux, qu’ils soient faibles ou exceptionnels, ses crues de Seine et ses étiages. Cette trame bleue pourra profiter des corridors verts projetés pour créer un projet spongieux et ainsi participer à l’irrigation naturelle des espaces végétalisés. C’est en respectant ces données, ces mouvements, et en construisant autour et avec, que nous proposons tout autant de valoriser le paysage que de répondre aux contraintes de gestion des eaux pluviales, en tendant vers le zéro rejet, et plus largement répondre aux enjeux environnementaux, tout cela au service d’une urbanité moderne.
– Le deuxième enjeu, est de créer un projet résilient répondant au PPRI de Paris. Le projet est classé en zone rouge sur les quais de la Seine et en bleue (bleu foncé et bleu clair hachuré) sur une grande partie de la ZAC. Les contraintes imposées par le zonage visent à assurer une transparence hydraulique sur le site inondable, à sécuriser les biens et les personnes en interdisant la construction de logements sous le niveau PHEC, à garantir une pérennité structurelle au niveau des choix des matériaux, ou encore de prévoir des cheminements hors d’eau. C’est dans ce contexte, que des solutions viables et durables seront proposées à la maitrise d’ouvrage pour garantir un quartier résilient en cas d’inondation.
– Le troisième enjeu, est de proposer une cohérence hydraulique entre la ZAC Bercy- Charenton et l’opération Charenton-Bercy, actuellement en phase d’avant-projet, qui bien qu’administrativement pas sur le même territoire, ont les mêmes problématiques en termes de gestion de l’eau et de gestion du risque inondation. Urbanwater est actuellement en charge d’analyser le projet Charenton-Bercy vis-à-vis du PPRI et de proposer un schéma directeur des eaux pluviales.

DATE
2019-en cours

LIEU
Paris

SUPERFICIE
80 hectares

MONTANT
.

PROGRAMME
Aménagement d’un quartier mixte en entrée de ville

MISSION
MO en hydrologie urbaine
40 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SEMAPA