Urbanwater APUR Eaux brutes 3

R & D
Eaux brutes et ilôts de fraîcheur

Nature, Ville

Les ressources en eau pour la lutte contre les ilots de chaleurs urbains (ICU)

APUR




L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), missionné par Eaux de Paris pour mener une étude sur l’avenir de son réseau d’eau brute, a sollicité Urbanwater sur la thématique de création d’îlots de fraîcheur en lien avec l’eau.

La recherche s’est portée, premièrement, sur les potentialités d’exploitation de l’eau brute pour des usages d’arrosage, d’irrigation et d’aspersion de voirie durant les périodes caniculaires, puis, deuxièmement, sur l’exploitation de ces eaux durant toute l’année pour développer un couvert végétal qui soit facteur d’ombrage et d’évapotranspiration lors de grandes chaleurs.

La deuxième partie de notre mission a consisté à déterminer et quantifier les autres ressources en eau, hors réseau parisien d’eau brute, restant exploitables durant les périodes de stress hydrique, celles-ci étant fréquemment concomitantes avec les périodes caniculaires. Il s’avère que les ressources sont nombreuses et variées, eau pluviale, eau d’exhaure et autres eaux de nappe, eau de piscine et autres eaux grises. L’étude montre que, en Ile-de-France, ces ressources peuvent couvrir 100% des besoins en arrosage et aspersion en période caniculaire, sous réserve dans certains secteurs de stockage préalable d’eau pluviale (15 % max des besoins).

Cette réflexion se voit actuellement poursuivie, puisque s’inscrivant pleinement dans les problématiques relatives aux changements climatiques.

DATE
2012 – en cours

LIEU
Paris (75)

PROGRAMME
Evaluation du réseau d’eau brute de la ville de Paris

MISSION
Evaluation des ressources en eaux (pluviale, grise, souterraine, brute) en période de stress hydrique, en Ile de France, dans la perspective de lutter contre les ilôts de chaleur urbains

MAÎTRISE D’OUVRAGE
APUR