Parking ISD-081002 HR_1108

Ile Saint Denis
le Parking Vert

Nature, Paysage, Ville

Le Parking Vert

Ile Saint Denis France




Le Conseil Général de la Seine Saint-Denis a entamé le réaménagement de l’entrée principale du Parc départemental de l’Ile Saint-Denis. Une première phase est achevée, la seconde inclut le parking existant dans le périmètre du projet.
Cet aménagement s’accompagne d’un dispositif de stockage et de dépollution des eaux de ruissellement. Cela afin de rejeter au réseau public – ou dans la nappe, une eau conforme, tant en terme de débit que de qualité.
La DEA a souhaité profiter de l’opportunité de cette opération pour intégrer des techniques d’infiltration, et des techniques de dépollution par filtre à sable et phytoremédiation. Celles-ci constituant une alternative, et de performances supérieures, aux séparateurs à hydrocarbures.
Ces dispositions, dans le même esprit que les techniques de rétention des eaux pluviales dites «alternatives», se caractérisent par leur potentialité paysagère. Elles peuvent, en fonction de leur intégration, constituer un facteur de valorisation du cadre environnemental. Ainsi leur conception et mise en œuvre impliquent une relation étroite avec le projet paysager, celui-ci devant fédérer l’ensemble.


DATE
2013

LIEU
Ile Saint Denis

SUPERFICIE
.

MONTANT
.

PROGRAMME
Conception et réalisation du parking du parc départemental de l’Ile Saint – Denis

MISSION
MO complète

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Conseil général de la Seine Saint – Denis