Urbanwater-vung-tau-mini

Vung Tau/
Vietnam
valorisation des eaux

Nature, Ville

Schéma de valorisation des eaux

Vung Tau Vietnam



L’AREP s’est vu désigné lauréat d’un concours portant sur l’aménagement urbain de deux secteurs de Vung Tau, ville située à l’extrême aval du delta du Mékong, à 60 kilomètres au sud-est de Ho Chi Minh.
Ces deux secteurs sont l’ile de Go Gang au nord de Vung Tau, et les monts Lon – Nho au sud ouest de la ville.

Christian Piel est intervenu comme expert dans l’intégration de l’eau dans le tissu urbain, dans un double objectif : prévenir les risques d’inondation (Go Gang), améliorer la ressource en eau (Lon Nho)
Sur l’ile de Go Gand, le projet vise à l’urbanisation d’un secteur de 230 hectares destiné à accueillir 40 000 habitants. Le parti pris a été de conserver les espaces inondables en l’état naturel, constituant ainsi un paysage de mangrove ouvert à des activités d’agrément à destination des populations futures.

Sur les montagnes Lon et Nho, le projet porte sur 90 hectares et accueillera 12 000 habitants. L’intervention a visé d’une part à définir les potentialités hydrologiques, paysagères et environnementales du site, d’autre part à proposer, dimensionner et développer des activités sportives, culturelles, religieuses adaptées aux potentialités du site.

DATE
2011

LIEU
Vung Tau, Vietnam

SUPERFICIE
230 hectares

PROGRAMME
Elaboration des projets d’aménagement des secteurs Go Gang et Lon Nho à Vung -Tau

MISSION
Mission de conseils – Intégration des contraintes et opportunités relatives à l’eau maritime et pluviale

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Viêtnam – Province de Ba Ria – Vung Tau Mandataire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
: AREP