kaboul1

Afghanistan – Kaboul – ville nouvelle de Deh-Sabz

Eau, Nature, Paysage, VRD, Kaboul, Afghanistan

Deh Sabz

la ville nouvelle de Kaboul




Christian Piel, avec Architecture Studio mandataire, a réalisé le schéma d’orientation de la ville nouvelle de Kaboul, sur le site de Deh Sabz en périphérie de la capitale d’Afghanistan. Site de 40 000 ha, destiné à accueillir à terme plus de 3 millions d’habitants.

La commande était de concevoir une ville durable, verte, bioclimatique, dans un contexte géographique singulier. Moyen plateau bordé de montagne, il connait un hiver rude, des pluies torrentielles de printemps, une sécheresse et de hautes chaleurs l’été.

Le principe retenu a été de coller la ville sur sa topographie, en conservant le tracé des profondes ravines marquant le paysage actuel. Ces ravines, supports d’un pré-verdissement de la ville, puis dans une seconde phase, constituant les principaux espaces verts, conservent leur fonction de drain à grande échelle. Le parc central, en point bas, est conçu comme un régénérateur urbain (traitement des eaux, production d’énergie).

Concernant les eaux, il concentre les dispositifs de traitement des eaux pluviales (phytoremédiation) et usées (lagunage), un plan d’eau de stockage, un dispositif de redistribution des «eaux vertes» (issues du recyclage des eaux usées et pluviales), vers les espaces urbains et les espaces périphériques, ces derniers conservant et renforçant leur fonction agricole.

DATE
2007-2008

LIEU
Kaboul, Afghanistan

SUPERFICIE
40 000 hectares

PROGRAMME
Conception d’une ville nouvelle

MISSION
Études pour l’élaboration du schéma d’urbanisation

MAÎTRISE D’OUVRAGE
République Islamique d’Afghanistan