CORB - Vue 01 à la main

Corbeil
le Parc Montconseil

Nature, Paysage, Ville

Le Parc Montconseil

Corbeil France




Dans le cadre d’un projet ANRU portant sur le quartier Montconseil à Corbeil, a été conçu et est en cours de réalisation, un parc urbain de 2,5 hectares auquel s’associent des espaces publics d’1 hectare.
Aux usages urbains d’agrément, le programme prévoyait l’intégration des dispositifs de rétention des eaux pluviales provenant des bâtiments mitoyens.
Dans ce contexte, il a été proposé par l’équipe de Maîtrise d’oeuvre un parc s’organisant sur une trame classique, dans laquelle se révêle une topographie mouvementée. Topographie destinée à reprendre les eaux excédentaires lors de pluies exceptionnelles, d’une part, d’autre part à mettre en lumière un cheminement d’eau permanent rendu possible par une source retrouvée durant le chantier.
Le parc accueille un mail central, destiné à accueillir des évènements temporaires (marché, brocante, etc…°), et reliant les poles commerciaux du quartier. A proximité d’équipements scolaires, des aires de jeux, sur la thématique de l’eau, sont ouvertes aux enfants de 1 à 12 ans. Le long des promenades, des espaces réservés sont mis à disposition des associations de jardins partagés.
Les espaces publics de l’ensemble du quartier Montconseil reprennent le vocabulaire paysager du parc, dont les inserts blancs incrustés dans le béton désactivé, dans la perspective de renforcer l’identité et la cohérence du quartier.


DATE
2013 – 2015

LIEU
Corbeil France

SUPERFICIE
2,5 hectares

MONTANT
2 850 000 euros

PROGRAMME
Création square reprenant les eaux pluviales

MISSION
MO complète

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Composante Urbaine – mandataire
CL Infra – VRD
ATM – DLE