buxellesRu-couv

Bruxelles
Découverte du Ru de Geleysbeek

Nature, Paysage, Ville

Découverte du Ru de Geleysbeek

Bruxelles Belgique




Situé sur la commune d’Uccle, dans la région de Bruxelles, le cours d’eau du Geleytsbeek s’écoule à ciel ouvert sur une longueur d’environ 130 mètres.
Le Geleytsbeek fait l’objet depuis plusieurs années d’un ambitieux programme de projets visant à lui redonner une visibilité, une identité, et des qualités en termes de bio-diversités aujourd’hui réduites. Ainsi qu’une valeur écologique aujourd’hui quasi disparue.
La commune d’Uccle a désigné Urbanwater pour des missions de maîtrise d’œuvre complète portant sur l’aménagement des espaces publics couvrant le ru du Geleysbeek, incluant la découverture du cours, sa valorisation, sa renaturation, la prise en compte des problématiques de maîtrises des eaux pluviales.
Les missions en cours portent sur 4 secteurs urbains, couvrant une superifice totale de 6 ha. L’addition de ces différentes interventions conduiront à terme à une continuité structurante. Continuité qui se traduira en corridor de biodiversité, également en promenade urbaine révélant des qualités cachées du paysage de Uccle, et plus indirectement, une valorisation foncière des lieux traversés.


DATE
2015-en cours

LIEU
Bruxelles (Uccle)

SUPERFICIE
6 hectares

MONTANT
800 000 euros

PROGRAMME
Découverture du ru de Geleytsbeek à Uccle et aménagement des espaces publics riverains

MISSION
MO paysagère et hydrologique
220 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Uccle – Bruxelles environnement