AUL - 37 - photos site 09 09 (11) 250 dpi

Aulnay-sous-Bois
le Parc Faure

Nature, Paysage, Ville

Le Parc Faure

Aulnay sous Bois France



La commune d’Aulnay-sous-Bois a souhaité réhabiliter le parc Félix Faure, d’un hectare, dont une part est classée en Espace Boisé Classé.
Le projet repose sur la valorisation et la création de milieux naturels :
– valorisation de la forêt, par la protection des arbres existants, l’extension de la forêt jusqu’aux limites du site, et la reconstitution de sous-bois et de lisières,
– création d’une mare écologique, de deux roselières et d’une saulaie, avec fonction de dépollution, stockage, et recyclage des eaux pluviales, en remplacement du bassin béton existant.
Le site dispose d’une maison de l’Environnement, qui sera accompagnée d’une serre et d’un jardin pédagogique.
Depuis cette maison, un parcours vers la mare et la roselière s’ouvre ainsi qu’un parcours dans les arbres (de type « accro branche »), ouvert à tous les âges !
L’aménagement repose sur une écoconstruction et une écogestion du site: plantation d’arbres jeunes (future gestion forestière), utilisation des broyats d’élagage et d’abattage des arbres menaçants pour constitution des sols piétons, apports réguliers de broyage par la taille des saules plantés en zone inondable, fertilisation des sols par déchets de faucardage de la roselière, alimentation de la mare par les eaux pluviales dépolluées, …


DATE
2007

LIEU
Aulnay sous Bois

SUPERFICIE
9 500 m2

MONTANT
985 000 euros

PROGRAMME
Aménagement du Parc Faure

MISSION
MO complète

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Aulnay – Sous – Bois