© L'Autre Image-Eiffage Immobilier-

Asnières
ZAC Parc d’Affaires

Nature, Paysage, Ville

ZAC Parc d’Affaires

Asnières sur Seine Paris




La ZAC Parc d’Affaires entretient un lien étroit avec le cycle de l’eau. Avec le cycle de l’eau dans son ensemble puisqu’elle est bordée par la Seine, est située en partie dans le périmètre du Plan de Protection des Risques d’Inondation. Elle se doit de gérer les eaux pluviales excédentaires en cas d’évènement pluvial exceptionnel conformément à la Loi sur l’eau, se doit également de participer activement à l’abattement des petites pluies, conformément aux objectifs de l’Agence de l’Eau et prochainement du règlement d’assainissement du Département des Hauts de Seine. Enfin elle peut être soumise à des remontées de nappe du fait de l’affleurement de la nappe alluviale de la Seine.
Urbanwater participe à affiner le projet, l’adapter aux différents changements de programme, le faire évoluer au regard des contraintes nouvelles, le préciser dans la perspective des prochaines phases opérationnelles. Cette opération, la problématique hydrologique revêt une dimension qui dépasse celle de l’eau pour «déborder» sur les domaines de l’urbanisme dans son ensemble.
C’est dans ce contexte qu’Urbanwater a été missionnée pour veiller au respect des mesures à mettre en œuvre, à toutes les échelles, pour que soient respectés la bonne intégration architecturale, urbaine et paysagère, des dispositifs hydrauliques (de la toiture terrasse au filtre à sable phytoremédiant), le respect de l’arrêté préfectoral relatif à la loi sur l’eau. En ce qui concerne la thématique PPRI, Urbanwater analyse au regard de ce document règlementaire l’équilibre des déblais remblais et autres contraintes relatives au PPRI. Une autre des missions est de suivre la bonne application des mesures permettant l’obtention des aides de l’Agence de l’Eau pour l’abattement des petites pluies, dans le cadre temporel et économique déterminé par la Maîtrise d’ouvrage.


DATE
2016 – en cours

LIEU
Asnières sur Seine

SUPERFICIE
20 ha

MONTANT
.

PROGRAMME
Aménagement d’un quartier urbain de 20 ha en immédiate proximité de Paris

MISSION
MO Hydraulique
125 000 €

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Citallios